Les associations du groupe scolaire

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES

L’association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre, est une association. Elle réunit des parents d’élèves volontaires, actifs du groupe scolaire et conscients de leur mission éducative. Membre à part entière de la communauté éducative de l’établissement, l’A.P.E.L est pour nous un partenaire essentiel qui collabore activement à la vie du groupe scolaire : accueil, animation, médiation… Elle assure un lien entre les familles, les équipes de direction et éducatives.
Cette année, l’A.P.E.L a vendu des chocolats à Noël, distribué des galettes des Rois dans toutes les classes, organisé des goûters en fonction des manifestations et kermesses de l’établissement. Elle participe financièrement aux voyages scolaires.

Président :
M. Jean-François POTTIER

L’école maternelle : entrée principale à gauche, à proximité du bureau de Mme Bedel

– L’école élémentaire : entrée principale à droite, à proximité du bureau de Mme Bedel


- Au Collège-Lycée : après la Vie Scolaire au rez-de-chaussée, face à la salle des professeurs

– E-mail : jfpottier@wanadoo.fr / contactapelsjdc@gmail.com

– Contact : Jean-François POTTIER Président : 06 09 24 34 95

Les membres du Conseil d’administration :

Lors de son Conseil d’Administration du jeudi 9 octobre 2014, ont été élus au Bureau :

Président : Jean-François POTTIER

Vice-Président école maternelle : Loïc LIMAGE  

Vice-Présidente école élémentaire : Nathalie EZCURA

Trésorière : Caroline DUBOIS

Trésorière adjointe : Valérie NAGEL

Secrétaire : Sylvie FAGES

Secrétaire adjointe : Anne HOURGAUD

ACTUALITE :

L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’APEL SE DEROULERA LE MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017 A 18h30 A L’AUDITORIUM

Journal « La Coquille » de Saint Jacques

L’association des parents d’élèves du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est ravie de vous présenter une nouvelle version 2017 de « La coquille ».

Elle sera d’une part un mémento qui regroupe toutes les dates importantes et festives de fin d’année de nos enfants et se veut d’autre part un lien d’ interaction entre nous tous.

Nous sommes à votre écoute pour améliorer tout ce qui peut l’être. Nous comptons sur vous tous, et j’en profite pour saluer à nouveau Monsieur Ortolo, chef d’établissement, et toute ses équipes pédagogiques pour l’excellence de notre collaboration.

Jean-François Pottier

Président de l’APEL 

LA COQUILLE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE : PRINTEMPS 2017

LA COQUILLE DE SAINT JACQUES Mars 2016

ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS

L’Association a pour objet d’entretenir et de prolonger les liens d’amitié qui se sont formés dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle et d’apporter son concours aux anciens élèves débutants dans la vie professionnelle. Elle a aussi la volonté de maintenir et de faire rayonner l’esprit de l’établissement en resserrant les liens entre les diverses générations et en adressant un appel particulier vers les plus jeunes pour venir la rejoindre.

ORIGINE

L’Association amicale des anciens élèves du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a été créée en 2003, mais l’association existait avant dans l’histoire de l’établissement.

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Les objectifs que lui avaient fixés par les fondateurs ont gardé toute leur valeur :

  • d’entretenir des relations d’amitié entre camarades et entre les générations d’élèves et enseignants
  • d’aider les jeunes promotions dans le choix d’une profession et leur faciliter l’entrée dans la vie active
  • d’informer ses membres de la vie du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle
  • de maintenir le souvenir des Anciens qui portèrent haute la renommée de l’établissement et de soutenir toutes les initiatives qui concourent à son excellence

En s’inscrivant à l’Association, les jeunes comme les plus anciens marquent leur attachement à l’établissement dans lequel ils se sont formés.

ACTIVITÉS ET SERVICES

L’Association, fait parvenir gratuitement à ses adhérents en début d’année un bulletin de liaison et en cours d’année des circulaires d’information, organise au printemps son Assemblée générale annuelle suivie d’un dîner traditionnel dans l’enceinte même du groupe scolaire. Par ailleurs, elle propose diverses manifestations culturelles, des visites et des sorties guidées …

 FONCTIONNEMENT (projet)

L’administration de l’Association sera assurée par trois entités :

  • Le Comité : il sera composé de 16 membres élus qui sont renouvelés par quart lors de l’Assemblée générale annuelle, ainsi que d’un membre de droit en la personne du Chef d’établissement du groupe scolaire, M. Ortolo. Le Comité se réunira périodiquement dans l’établissement.
  • Le Bureau : il comprendra 6 membres qui seront nommés par le Comité. Le Bureau sera composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire général, d’un Secrétaire général adjoint, d’un Trésorier et d’un Trésorier adjoint. Il se réunira autant que de besoin.
  • Les élèves « ange » : À partir de la rentrée scolaire 2016-2017, chaque promotion d’élèves en terminale et en BTS pourra élire un élève qui aura le rôle de conserver un lien avec le groupe scolaire après son départ. Il pourra transmettre ses idées afin de préserver un lien avec les élèves, ils seront après élection intégrés dans le bureau : 5 élèves chaque année.

Les membres du comité et du bureau :

Les membres correspondants :

Les membres d’honneur du comité :

ADHÉRER À L’ASSOCIATION (projet)

  • Adhérer à l’Association donnera droit à :

Recevoir la revue du groupe scolaire de fin d’année
Recevoir les invitations aux cycles de conférence du groupe scolaire
Droit de vote à l’Assemblée générale
Éligibilité au Comité

Les ressources de l’Association proviennent des versements effectués par les donateurs, des cotisations annuelles et des dons et legs.

  • Cotisation annuelle : 

Participation libre

  • Membres bienfaiteurs :

Participation libre

  • Cotisation élèves, étudiants : gratuite

ACTUALITÉS

NOTRE PROJET : en 2019, vous réunir !

Nous avons à cœur depuis des années de réunir les anciens élèves, les enseignants et le personnel du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle et ceux des établissements Saint Joseph et Cendrillon. Afin de nous retrouver tous ensemble, nous remémorer des souvenirs, les élèves, les enseignants et le personnel qui le souhaitent pourront participer à cet événement.

Repas, exposition, photographies des archives, conférences, ponctueront ces rencontres …

Chaque année, l’Association des anciens élèves du groupe scolaire publie en fin d’année la revue de l’établissement, y sont présentées des informations relatives à la vie de l’établissement ainsi que celle de l’association. Le Bulletin sera envoyé gratuitement aux membres de l’Association, par courrier.

Si vous étiez ancien élève, enseignant, personnel des différents établissements, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : anciens@sjdc-dax.fr

CARTES POSTALES-PHOTOGRAPHIES DE CLASSES

Si vous possédez d’anciennes cartes postales ou photographies de classe, nous serions ravis de pouvoir les récupérer.
Vous pouvez nous les faire suivre à l’adresse suivante : anciens@sjdc-dax.fr

ASSOCIATIONS SPORTIVES

L’ASSOCIATION SPORTIVE AU COLLÈGE

Cette année, le calendrier de l’Association Sportive du collège Saint Jacques de Compostelle a été établi en fonction de deux approches concernant les activités sportives :

Une première, incontournable, à visée compétitive, qui s’inscrit dans le calendrier UNSS et qui propose les activités « rugby » à 7 pour les minimes garçons, « cross » et « athlétisme » pour toutes les catégories.
Une deuxième, plus proches des valeurs que véhicule notre enseignement au sein du collège, qui s’oriente sur les notions d’échange, de partage et d’acceptation de la différence notamment celle du handicap. Elle s’appuie sur le calendrier du « sport partagé », en relation avec la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté). De nombreuses activités sont ainsi proposées aux élèves, qui lors de chaque rencontre font équipe avec des jeunes en situation de handicap.

PHOTOGRAPHIE

Le « sport partagé », qu’est-ce que c’est ?

Ses missions :

  • Développer des rencontres sportives entre enfants en situation de handicap mental. Ceci afin de favoriser l’apprentissage des principes éducatifs de l’enfant: respect de l’autre, respect des règles du jeu, évolution en équipe, goût de l’effort. L’objectif étant de permettre à chacun de trouver sa place.
  • Développer des rencontres sportives entre élèves des ULIS et enfants valides. Dans cette optique, nous nous appuyons sur la circulaire interministérielle du 27/06/2006 qui fixe comme objectif «d’animer, promouvoir et développer la pratique des APS en privilégiant des actions d’intégration dans le secteur ordinaire». Cet objectif renvoie également à l’article 1 de cette même convention qui souhaite sensibiliser tous les élèves à la question du handicap.

Cadre institutionnel :

Depuis la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances », il y a une réelle volonté d’améliorer la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
De plus, la convention signée le 12 décembre 2008 conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, la Fédération Française Handisport (FFH), la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), l’UNSS et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) établit que les signataires s’engagent à favoriser la participation des élèves en situation de handicap aux rencontres sportives et aux compétitions organisées dans le cadre de l’USEP et l’UNSS (article 1).
Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, depuis plusieurs années, les élèves licenciés à l’Association sportive du collège enchaînent les rencontres dans le cadre du « sport partagé » : triathlon, basket-ball, football, tennis de table, tir à l’arc, et bien d’autres activités. Nos élèves font équipe avec des jeunes d’un établissement voisin, l’Institut Medico-éducatif « Les Pleïades », mais aussi, forts d’un bel investissement, avec les différents centres médico-éducatifs du département des Landes.

Chacun apprend et s’enrichit dans ces échanges sportifs où l’objectif, bien au-delà de la compétition, est le partage de la pratique et surtout, des émotions, que véhicule le sport.

L’ASSOCIATION SPORTIVE AU LYCEE

Le Projet de l’Association Sportive du lycée Saint Jacques de Compostelle

Le projet de l’association sportive (A.S.) Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit dans les orientations du projet d’établissement qui donne les axes stratégiques de développement des valeurs : ouverture, respect, intériorité, épanouissement.

  • Accueil de tous
  • Respect de la personne
  • Qualité des relations humaines dans la transmission des savoirs
  • Intériorité et créativité
  • Épanouissement de l’élève et du jeune

Le projet de l’association sportive (A.S.) Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit aussi dans les orientations définies par les textes des programmes EPS :

  • Le projet d’AS doit être intégré au projet d’établissement.
  • Nous devons rester attentif aux attentes et demandes des élèves.
  • Le volet éducatif et citoyen doit être développé et valorisé.

Le projet de l’association sportive (A.S.) Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit aussi dans des orientations propres à l’association sportive.

  • La notion de Convivialité (vivre ensemble, expériences nouvelles,)
  • L’entretien de soi, le bien-être, la santé.

Une pratique sportive responsable : La finalisation de projets d’équipes par la participation à des compétitions soit en pluridisciplinarité soit sur une seule activité.

  • Une pratique en lien avec l’EPS (améliorer sa note au bac)

LA SITUATION DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

  • M. Emmanuel Ortolo : Chef d’établissement coordinateur et Président de l’association
    L’équipe pédagogique d’E.P.S

Au sein de l’établissement 3 animateurs encadrent les élèves le mercredi après-midi :

  • M. Marc Langon : trésorier, professeur d’Education physique et sportive
  • M. Christophe Bories : secrétaire, professeur d’Education physique et sportive
  • M. Laurent Thomas Accompagnateur équipe de Basket masculin

L’organisation du temps scolaire

Traditionnellement l’Association sportive propose ses activités le mercredi après-midi. Afin de promouvoir les activités et toucher davantage d’élèves, nous avons voulu leur proposer un créneau d’entraînement supplémentaire le mardi de 17h30 à 19h30.

Les installations sportives

Le complexe sportif de l’établissement comprend un gymnase de type C, une salle de danse, un plateau d’athlétisme , un terrain de rugby et un plateau extérieur.
Nous avons aussi accès à un créneau de 1h30 au sein de la piscine d’Aspremont le mercredi après-midi de 13h30 à 15h.

BTS2

La place de l’A.S. dans l’établissement

C’est un moyen pour les élèves de se défouler à travers une pratique sportive, de perfectionnement ou de compétition. Chacun y trouve son compte dans un climat convivial et peut ainsi s’épanouir au sein de l’établissement.

La liaison E.P.S. / A.S.

Trois orientations se distinguent :

  • Les cours obligatoires d’EPS et l’Association Sportive sont étroitement liés dans la mesure où les activés proposées se recoupent. Ainsi, dans les perspectives du baccalauréat EPS, les élèves peuvent compléter leur formation au sein de l’Association Sportive. C’est le cas pour l’activité natation sauvetage. Par ailleurs, nombreux sont les élèves qui s’inscrivent à l’AS pour préparer l’option facultative EPS en Natation.
  • Pour les enseignants, l’AS est un moyen différent d’encadrer les élèves, autour de la convivialité et pour les élèves de percevoir leur professeur. D’accompagner les élèves des apprentissages vers une mise en situation lors de compétitions.
  • La responsabilisation des élèves leadeurs par le coaching au sein des équipes et l’leur intervention en temps qu’arbitre.

La liaison A.S./ environnement

Afin de favoriser des échanges et mieux représenter l’établissement dans l’environnement sportif, nous avons choisi de fonctionner en s’affiliant à l’UNSS. Cela nous permet de participer au sorties et compétitions.
Les activités sportives
Rugby
Deux équipes représentent l’établissement lors des compétitions.
Les pôles de convivialité, perfectionnement et compétition sont les moteurs de l’engouement généré par cette activité pour un groupe de filles issues pour moitié par des internes.
Les entrainements se déroulent le mardi soir de 17h30 à 19h, les compétitions sont programmées le mercredi après-midi.

Futsal :
Deux équipes représentent l’établissement lors des compétitions
Cette discipline nouvellement rattachée à la Fédération Française de Football motive exclusivement les garçons de l’établissement.
Le pôle de compétition est recherché par tous les élèves qui participent au championnat proposé dans le département et la région en UNSS.

Basket-ball :
Une équipe de Basket-ball s’est mise en place sous l’impulsion d’un groupe d’élève très motivé. Un accompagnateur spécialiste de l’activité les encadre lors des entraînements et compétitions le mercredi après-midi.

Le surf :
L’établissement participe avec deux équipes aux compétions UNSS prévues au mois de mai

Le cross :
L’établissement participe avec les élèves volontaires au cross du département et académique.

Le sauvetage côtier :
Tous les mercredis à 13h15, entrainements de natation et préparation spécifique du sauvetage côtier avec l’objectif de participer à des compétitions de sauvetage sur la côte.