La pastorale

Le mot « Pastoral » vient du latin, « pastor » qui signifie « berger », allusion au Christ qui s’est présenté comme « Le Bon Berger » (Jean 10,11). La mission pastorale d’un établissement catholique est de veiller aux besoins spirituels de chacun et de proposer la rencontre avec le Christ. Cette annonce ne se limite pas à des activités dites « pastorales », spécifiquement et explicitement religieuses. La vie pastorale se retrouve dans toutes les dimensions de l’établissement, dans les missions éducatives et dans la proposition de la foi. Tout est « pastoral » dans un établissement catholique.

1 – Une conviction : l’Évangile est « Bonne Nouvelle »

La pastorale dans notre établissement s’enracine dans une conviction : l’Évangile a beaucoup de choses à dire à un jeune qui construit son avenir et sa vie. Il y trouvera des secrets d’épanouissement et de bonheur.
Dans notre société laïque, où la foi et la religion sont bien souvent reléguées dans la sphère du privé, on s’étonne de plus en plus que les jeunes grandissent sans connaissances de leurs racines chrétiennes et sans repères spirituels.
Un jeune qui choisit comme établissement « Saint Jacques de Compostelle » ne devra pas s’étonner que lui soit rappelé qu’il a une dimension spirituelle, que lui soit proposée une culture religieuse, que les grandes fêtes chrétiennes soient célébrées dans l’établissement.

2 – Un principe : le respect de chacun

Toutefois, la proposition pastorale se veut respectueuse de ceux qui ne sont pas baptisés ou qui pratiquent une autre religion. De plus, le jeune qui choisit comme établissement « Saint Jacques de Compostelle » comme lieu de vie et de croissance est en droit d’attendre de lui le témoignage des valeurs de l’Evangile : annoncer, célébrer, communier, prier.

3 – Saint Jacques de Compostelle…un nom qui met en route

Symbolique, le nom qui a été choisi pour notre groupe scolaire est à la fois signe d’ouverture et d’invitation à se mettre en route.

Signe d’ouverture :

Ceux qui ont fait le chemin de Saint Jacques de Compostelle vous le diront, on y rencontre tous les milieux et tous les niveaux de foi : du chercheur de Dieu à celui qui veut se retrouver lui-même, de l’amateur de marche et de grand air, au passionné de culture et d’art…

Invitation à la mise en route :

Saint Jacques de Compostelle, c’est un cheminement, un pèlerinage, un déplacement, une aventure, quelles que soient les motivations du départ, on en revient toujours différent.

4 – Organisation générale

L’équipe d’animation pastorale

Sous la responsabilité du chef d’établissement coordinateur, Emmanuel Ortolo, elle rassemble des membres de la communauté éducative et des parents. Elle est coordonnée par l’animatrice en pastorale scolaire,  Hélène Bouchereau et par l’Abbé Bruno Portier. Un conseil pastoral réunissant tous ces partenaires se réunit une fois par trimestre et permet l’évaluation des propositions et leur évolution.

Contact : ligne directe de l’aumônerie : 05 58 56 30 62 ou par mail : pastorale@sjdc-dax.fr

L’organisation pratique

À l’école maternelle, l’oratoire accueille, chaque semaine, les élèves de la petite section à la grande section pour un temps d’éveil à la foi.

À l’école élémentaire, tous les élèves reçoivent une formation à la culture religieuse dès le CE1. À partir du CE1 et jusqu’au CM2, les élèves qui le désirent peuvent approfondir leur foi grâce au catéchisme.

Au collège, la culture religieuse est obligatoire pour tous les élèves.

Jusqu’en 4ème, les élèves qui le désirent peuvent approfondir leur foi grâce au catéchisme.

Au lycée, les élèves sont invités à un temps de réflexion sur les questions d’actualité, de société, de spiritualité…

GP36De manière générale, un parcours de formation de foi permettant l’accès aux sacrements, Baptême, Eucharistie, Confirmation, est proposé à ceux qui le souhaitent, quel que soit leur âge ;
De nombreuses propositions sont faites à tous les élèves : temps de prière, messe tous les vendredis, temps de préparation de l’Avent et du Carême, célébrations autour des grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques…), sacrement de réconciliation 2 à 3 fois par an, formation des servants d’autel, chorale religieuse, rencontre aumônerie pour les 4ème-3ème (discussions, débats, jeux…), équipe d’aumônerie de lycéens (échanges, débats, actions concrètes de solidarité, sorties…).

Tous les matins, les laudes sont priées à la chapelle entre 7h45 et 8h.

Chaque vendredi une messe est célébrée à la chapelle avec une intention particulière.

Des lieux privilégiés pour l’animation pastorale :

Quatre lieux privilégiés

  • Au centre de l’établissement, la chapelle est un peu comme le cœur de la maison : lieu de la Rencontre avec le Seigneur ;
  • Les salles d’aumônerie au collège et au lycée : espace d’écoute et de convivialité ;
  • L’oratoire de l’école maternelle

La pastorale à l’école maternelle

À l’école maternelle, l’oratoire accueille, chaque semaine, les élèves de la petite section à la grande section pour un temps d’éveil à la Foi. Il est proposé à tous les enfants par les enseignants, accompagnés dans leur mission par l’animatrice en pastorale scolaire : Mme Hélène BOUCHEREAU

La pastorale à l’école élémentaire

À l’école élémentaire, l’animatrice en pastorale scolaire, organise les repères essentiels de la culture chrétienne qui sont étudiés par tous les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2. Des groupes de catéchèse, animés par des parents bénévoles préparent les enfants qui le souhaitent, à recevoir le Baptême et/ou la Première Communion.

  • La culture religieuse est obligatoire pour tous les enfants dès le CE1 et jusqu’en CM2.
  • En CP, les élèves reçoivent tous, une fois tous les quinze jours, un éveil à la foi. À travers les grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques, Pentecôte,…), ou au travers de la vie de grands saints (Saint Vincent de Paul, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, etc…), les enfants découvrent la religion catholique.
  • En CE1, les élèves, volontaires, entament leur première année de catéchisme. Une fois tous les quinze jours, de 12h30 à 13h15,  des bénévoles leur font découvrir la vie de Jésus et les grandes fêtes liturgiques.
  • Une fois par semaine, entre 12h30 et 13h15, les élèves volontaires du CE2 au CM2 reçoivent un enseignement catéchétique. Au CE2, ils approfondissent la vie et l’enseignement de Jésus et les élèves ayant déjà suivi une année de catéchisme, se préparent à recevoir le sacrement de l’Eucharistie. Au CM1, les élèves font la découverte de l’Ancien Testament, tandis qu’au CM2, ils suivent la vie des Apôtres et des premiers chrétiens.
  • Une préparation au baptême est organisée au sein de l’établissement, en lien avec les paroisses des enfants qui demandent à recevoir le sacrement.
  • Les élèves qui intègrent l’école en CM1 ou en CM2, peuvent aussi se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie.

 

elementaire21BIS

La pastorale au collège

college24jpg

 

  • college24BIS
  • Culture religieuse de la 6e à la 3e, une fois tous les 15 jours.
  • Le catéchisme est proposé de la 6e à la 4e. Il s’agit d’approfondir la religion catholique, mais aussi de se préparer à la profession de foi (6e), et au sacrement de réconciliation (4e).
  • Les élèves qui le demandent peuvent être préparés à recevoir les premiers sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie) en lien avec leur paroisse.
  • Une formation au service d’autel est organisée pour les garçons qui le souhaitent.
  • Chaque vendredi, une messe est célébrée à la chapelle de l’établissement, et dite à une intention particulière. Deux fois par an, chaque niveau de classe participe à cette célébration qui est dite à son intention.
  • Une rencontre d’aumônerie est proposée 1 fois par mois pour les élèves de 6e, 5e, 4e et de 3e. C’est l’occasion de jouer, de chanter, de débattre et de prier.
  • Le collège marque particulièrement les grands temps liturgiques (Avent, Noël, Carême, Pâques…).

college24TER

La pastorale au lycée

  • lycee35Tous les élèves du lycée participent à une ou deux heures de temps de réflexion sur les questions d’actualités, de société, de spiritualité…
  • Chaque vendredi, une messe est célébrée à la chapelle de l’établissement, et dite à une intention particulière.
  • Deux fois dans l’année, cette messe est dite pour les élèves de chaque niveau du lycée.
  • Une fois par mois, une soirée aumônerie est proposée pour les lycéens. Elle est l’occasion de réfléchir, autour d’un texte, d’un film, sur un sujet tel que «la parole donnée ».
  • Des actions concrètes de solidarité sont organisées avec les élèves de l’aumônerie.
  • L’aumônerie du lycée est un lieu d’accueil où les élèves peuvent venir librement.

lycee34