2ÈME SEMAINE DE CARÊME

Nous vous proposons de vivre ensemble ce Carême 2022.

Chaque semaine, nous apportons un éclairage sur quelques gestes posés traditionnellement au cours du Carême puis nous vous suggérons de prendre le temps de méditer soit la Parole de Dieu, soit le texte d’un saint et enfin, nous vous invitons à vivre un « effort de Carême ».

Belle montée vers Pâques à chacun !

UN GESTE : Pourquoi utilise-t-on le violet pendant le Carême ?

Un jour le prêtre est habillé en vert, parfois en rouge, en violet ou même en doré ! Régulièrement le prêtre modifie la couleur de sa chasuble ou de son étole et se pare de magnifiques couleurs tout au long de l’année. Il ne s’agit pas là d’un excès de coquetterie mais d’une volonté de marquer, de façon visible, les grands temps du calendrier liturgique.

En effet, tout au long de l’année, le prêtre adapte sa tenue sacerdotale pour marquer les grands événements qui rythment l’année liturgique (Temps ordinaire, fêtes, célébrations…). Cet usage, formalisé à l’origine par le futur pape Innocent III († 1216) dans son traité De sacro altaris mysterio, permet ainsi aux fidèles de situer, d’un seul coup d’œil, le temps liturgique. À condition toutefois de connaître la signification des couleurs employées !

Le violet est un mélange de rouge et de bleu. Ces deux couleurs correspondent dans les codes de l’iconographie religieuse à la divinité (le bleu) et à l’humanité (le rouge).

Le temps du Carême c’est un temps de pénitence qui nous fait comprendre que par le don de la vie du Christ, l’homme connaît Dieu et est appelé à vivre de sa vie. Saint Irénée de Lyon disait :

“Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu”.

Le violet du carême rappelle le mystère de la Rédemption où, par amour, l’humain “retrouve” le divin pour sa plus grande joie.

Mais pendant le Carême, on utilise aussi le rose. Le rose est utilisé le 4e dimanche du Carême (Dimanche du “Laetare”). Le Violet s’éclaircit en signe de joie… impatiente de vivre la fête qui s’annonce.

UNE PAROLE

Quarante jours avant Pâques (sans compter les dimanches), les chrétiens vivent le temps du Carême. Un temps de prière, de jeûne, de partage et de pardon. En ce 2ème dimanche de Carême, nous avons entendu l’Évangile de la Transfiguration de Jésus. Nous vous proposons la méditation du Pape François au sujet de cet Évangile.

Au terme de l’expérience admirable de la Transfiguration, les disciples descendirent de la montagne (cf. v. 9) les yeux et le cœur transfigurés par la rencontre avec le Seigneur. C’est le parcours que nous pouvons accomplir nous aussi.

La redécouverte toujours plus vivante de Jésus n’est pas une fin en soi, mais elle nous pousse à «descendre de la montagne», revigorés par la force de l’Esprit divin, pour décider d’accomplir de nouveaux pas de conversion et pour témoigner constamment de la charité, comme loi de la vie quotidienne.

Transformés par la présence du Christ et par l’ardeur de sa parole, nous serons le signe concret de l’amour vivifiant de Dieu pour tous nos frères, en particulier pour ceux qui souffrent, pour ceux qui se trouvent dans la solitude et dans l’abandon, pour les malades et pour la multitude d’hommes et de femmes qui, dans différentes parties du monde, sont humiliés par l’injustice, l’abus de pouvoir et la violence.

Dans la Transfiguration, on entend la voix du Père céleste qui dit :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le» (v. 5).

Regardons Marie, la Vierge de l’écoute, toujours prête à accueillir et à garder dans son cœur chaque parole de son Fils divin (cf. Lc 1, 51). Veuille notre Mère céleste et Mère de Dieu nous aider à entrer en harmonie avec la Parole de Dieu, de façon à ce que le Christ devienne lumière et guide de toute notre vie. 

Pape François, 6 Août 2017

UN EFFORT

Je prie chaque jour Marie pour lui demander de m’aider à faire de Jésus ma lumière et mon guide.

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

DERNIÈRES ACTUS DES CROYANTS