CONFÉRENCE – TRAIL SOLIDAIRE

La période de Carême est propice au partage et au don de soi. Dans cet esprit, l’opération Bol de Riz 2021, qui se déroulera le vendredi 2 avril, Vendredi Saint, soutiendra l’association “Pour un Sourire d’Enfant”. Ce choix était déjà le nôtre l’an passé, mais le confinement avait eu raison de notre volonté.

Participer au “Bol de Riz”, c’est choisir le temps d’un repas, de ne manger que du riz et ainsi offrir la différence entre le coût de ce “bol de riz” et d’un repas standard, à une association. Tradition chère à la communauté de Saint Jacques de Compostelle, ce sont chaque année des centaines d’élèves qui choisissent, par ce geste simple, d’apporter leur soutien à une œuvre caritative locale ou internationale.

L’association soutenue cette année : Pour un Sourire d’Enfant, une ONG engagée en faveur des enfants les plus pauvres du Cambodge

Les enfants au cœur de sa mission

PSE a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré à travers un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins.

 

Sa vision d’un monde dans lequel tous les enfants se réalisent

PSE souhaite un monde où il n’y aurait plus d’enfants laissés sur le bord du chemin ; un monde où chaque enfant, quelle que soit sa famille, aurait la possibilité de se construire dans une ambiance de paix, de respect et d’amour, et de se former pour devenir un acteur responsable dans la société.

Les valeurs que PSE s’engage à respecter

« De la misère… à un métier » – cette responsabilité sociale implique le partage de valeurs, de l’esprit de bénévolat et d’engagements éthiques qui inspirent en permanence les choix de l’association et guide ses décisions, ses comportements et ses relations professionnelles au quotidien. Elle s’engage à respecter les 5 valeurs suivantes qui se reflètent dans son approche des enfants, entre collaborateurs et avec ses partenaires :

  • L’Enfant, Avenir du Pays
  • Passion pour l’Education
  • Protection des plus Faibles
  • Engagement et Responsabilisation
  • Recherche de l’Excellence

Tour du Cambodge à pied : Coup de projecteur sur l’association !

Afin de poursuivre notre action et sensibiliser les jeunes à la mission de l’association qu’ils vont être invités à soutenir, un initiative en faveur de PSE a retenu notre attention.

Ancien éducateur sportif et directeur d’un accueil collectif de mineurs résidant dans les Landes, Nicolas DARRICAU est en pleine préparation d’un projet sportif et solidaire qui démarrera dans quelques semaines : un tour du Cambodge en courant !

Un défi original qui verra “Bibote d’Haricot”, un personnage imaginaire né il y a un an durant le premier confinement, partir à l’autre bout du monde découvrir ce pays si attachant qu’est le Cambodge en racontant ses péripéties dans un carnet de voyage illustré, poétique et loufoque.

Cette aventure sera réalisée en soutien à l’ONG Pour un Sourire d’Enfant. Elle mettra en effet un coup de projecteur sur les actions de PSE qui œuvre au quotidien en faveur des enfants Cambodgiens pour les mener de la misère à un métier.

Nicolas DARRICAU viendra présenter son initiative aux collégiens, aux lycéens et tous ceux qui souhaitent l’entendre, mardi 2 mars 2021 dès 16h, dans notre auditorium, quelques jours à peine avant son grand départ !

 

Pour en savoir plus sur l’initiative de Nicolas DARRICAU, rendez-vous sur son site : www.nicolasdarricau.com

Pour en savoir plus et soutenir l’association, rendez-vous sur son site : www.pse.ong