LA CLASSE DÉFENSE RENCONTRE DES FEMMES MILITAIRES  

Ce lundi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, notre classe de 3e A (classe défense et sécurité globales) a eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec trois femmes militaires de l’EALAT.

Elles nous ont toutes les trois parlés de leur parcours, de leur expérience professionnelle dans l’armée mais aussi de leurs expériences avec les hommes militaires travaillant avec elles.

Nous avons tout d’abord pu entendre le témoignage d’une Officier, élève pilote hélicoptère dont peu de personne réussi le test (92 % d’échecs). Elle nous a expliqué qu’elle avait mieux réussi sa formation théorique que la moitié des garçons et qu’elle était traitée normalement par les garçons puisqu’ils s’entraidaient.

Nous avons ensuite pu écouter une autre jeune femme, maréchal des logis (sergent) de 22 ans, qui elle avait commencé ses études dans un milieu différent puisqu’elle a un bac +3 en études de droit. Elle souhaite maintenant devenir contrôleur aérien et part donc 1 an en formation à Mont de Marsan. Elle nous a expliqué qu’être contrôleur aérien c’est assurer et gérer les vols mais aussi ne communiquer qu’en anglais !

Pour terminer, nous avons entendu le témoignage d’un Adjudant qui a 18 ans et demi de services. Elle a été major de sa promo et travaille actuellement dans la partie administrative : les carrières du personnel, les papiers pour les départ en opération des contrôleurs, des pilotes… Elle a déjà fait des opérations extérieures ( OPEX ) et est restée 5 ans à Paris en état-major.

Cela a donc été une grande chance pour nous de découvrir leurs parcours et expériences toutes différentes et je souhaite donc une très bonne journée internationale des droits des femmes !

Rédactrice de l’article : Lana CASSOU de 3ème A