ROMAIN EXPLIQUE SON HANDICAP

Parler de mon handicap je suis cap’ !

Mardi matin, Romain a fait un exposé pour expliquer sa surdité à toute la classe. Avec lui il y avait Christelle sa référente et Anne-Sophie sa psychologue. Madame Bedel est venue avec nous pour l’écouter.

Avec des documents projetés sur le TNI, Romain nous a d’abord expliqué comment on faisait pour entendre. Et il a montré la partie de ses oreilles qui ne fonctionne pas : la cochlée (en forme d’escargot).

Il a montré aussi comment fonctionnaient ses implants cochléaires. On a compris qu’avec, il pouvait entendre, mais que jamais il ne pourrait entendre aussi bien que nous.

Entre, pour qu’on se rende mieux compte, Romain nous a distribué des bouchons d’oreille et des casques antibruit. Ouh la la ! Ça faisait bizarre ! La maîtresse a dit qu’elle avait l’impression d’être dans un aquarium avec des « glou-glou » qui la gênaient beaucoup. Quand Romain nous posait une question, soit on ne comprenait rien, soit juste un mot. Et on répondait complètement à côté ! Alors on le faisait répéter !

Cette expérience nous a permis de réaliser que Romain doit se concentrer non-stop toute la journée pour suivre les leçons. Et que tous les bruits autour de lui le gênent. Parfois il peut comprendre des choses de travers en récré. Tout cela le fatigue beaucoup. Et ça peut le rendre triste, ou en colère, ou les deux.

Heureusement, nous pouvons tous l’aider avec des choses simples ; Il nous a fait une petite liste pratique. Il faut qu’on y pense !

La maîtresse l’a félicité pour son courage, car ce n’est pas facile de parler de son handicap devant tout le monde.

Et à la fin nous lui avons fait un bruit merveilleux qu’il a très bien entendu : des applaudissements !!!

Texte préparé par les élèves de CM1 C.

Un aperçu de l’exposé et de la mise en situation avec les casques et les bouchons :