10 Juin CONCOURS EUREKAMATHS 2022
FÉLICITATIONS AUX CLASSES DE CM2 DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE QUI DÉCROCHENT TOUTES L’EURÊKAMATHS D’OR, SOIT DES SCORES ALLANT DE 188 POINTS A 215 SUR UN TOTAL DE 216 POINTS !
L’origine du projet
Créé il y a seize ans, EurêkaMaths , mis en œuvre par le réseau CANOPE, est un défi mathématique entre classes de même niveau qui renouvelle et valorise l’image des mathématiques auprès des élèves.
L’objectif de ce défi mathématique est de résoudre des problèmes par équipe, dans un temps limité, en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves.
Les objectifs du projet
Ce projet d’activité permet aux élèves :
- de vivre une situation de recherche de façon autonome ;
- d’élaborer des procédures de résolutions personnelles ;
- d’émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler des réponses ;
- d’argumenter, communiquer leurs démarches ;
- d’utiliser et enrichir leur langage spécifique aux mathématiques (vocabulaire, schémas, graphiques…) ;
- de lire en mathématiques en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés de problèmes ;
- d’être confrontés à des problèmes de recherche pour lesquels différents types de démarches qui favorisent l’initiative, l’imagination et l’autonomie sont possibles ;
- d’apprendre à gérer leur temps.
Le déroulement de l’activité
Ce concours gratuit est constitué de cinq épreuves d’une heure, réparties sur l’année scolaire. Il s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e. Il s’agit d’une épreuve collective : c’est la classe entière qui participe à l’épreuve , sans aide de l’enseignant qui ne joue qu’un rôle de régulateur. Les quatre premières épreuves ; épreuves d’entraînement, réalisées et corrigées en classe sont venues ponctuées l’année scolaire , favorisant un entraînement régulier à la résolution d’énigmes et au calcul mental . En effet , parallèlement à ces épreuves sur papier, un module d’entraînement au calcul en ligne a été mis à disposition des classes participantes.
La finale s’est déroulée à distance, le jeudi 9 et vendredi 10 Juin.
Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves de chaque classe de CM2 se sont réunis en classe ou dehors et ont disposé d’une heure pour résoudre en autonomie et en équipe une série de problèmes , sans aucune aide. À la fin de l’heure, les élèves ont soumis une réponse unique à l’enseignante. Parallèlement , ils ont dû répondre collectivement à une série de 20 questions de calcul mental en un minimum de temps.
RESULTAT : Toutes les classes ont obtenu un diplôme : L’EUREKAMATHS D’OR !
Les élèves peuvent être fiers de leur réussite !
Outre la construction d’apprentissages mathématiques via la résolution de problèmes, le défi EurêkaMaths leur a permis de travailler en équipe, d’être à la fois acteurs de leur apprentissage et autonomes. Il les a conduit à argumenter auprès de leurs camarades et à acquérir des méthodes de travail.
C’est une belle et riche expérience à renouveler l’année prochaine !