23 Juin PRÉPARER LE D.N.B EN RÉVISANT AUTREMENT
Jeudi 23 et vendredi 24 juin les élèves de troisièmes ont pu bénéficier d’un dispositif de révisions innovant et exceptionnel proposé par l’équipe pédagogique afin de rendre ces journées de révisions plus efficaces.
Le Diplôme National du Brevet (D.N.B) est la toute première distinction, la première reconnaissance du travail accompli et une certaine fierté pour un enfant et sa famille nous devons bien l’avouer.
Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a le souci d’accompagner au mieux ses élèves sur le chemin de la réussite et c’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour aider chaque élève dans son parcours de révision, que ce soit pour le brevet ou encore pour le baccalauréat.
Cela fait plusieurs années que des journées dédiées aux révisions des matières du brevet sont mises en place sur notre site juste avant la passation des épreuves écrites du D.N.B.
Il nous est cependant apparu au fil des années que les élèves s’essoufflaient au fil des heures et que ce temps pouvait être contre productif en fin de journée.
Le projet de cette année « réviser autrement » associe trois blocs de trois heures de révisions de toutes les matières qui seront au brevet sur deux jours, à des activités ludiques ou sportives proposées sur l’ensemble du niveau de troisième.
Ainsi chaque élève se voit proposer deux activités au choix parmi le paddle, le kayak, l’accrobranche, le VTT et la course d’orientation. Ces activités seront majoritairement encadrées par des éducateurs sportifs de l’Isle verte.
Le centre sportif de L’Isle Verte de Soustons qui nous a accueilli pour ces deux jours avait à cœur de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ces révisions et chacune des cinq classes du niveau a pu profiter d’une salle attribuée et ce sont les enseignants qui ont tourné selon un programme très rigoureusement établi.
Avec une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit sous les tentes à disposition sur place, ainsi que des temps forts tous ensemble, les 136 élèves qui participent au projet ont eu tout ce qu’il leur fallait pour non seulement intégrer les savoirs essentiels mais aussi et surtout mieux les fixer dans leur esprit lors des activités sportives. C’est le principe même de ‘l’esprit sain dans un corps sain »…
Juste ce qu’il nous fallait après cette longue période de Covid qui a tant ébranlé nos jeunes et leurs familles. Bravo à l’équipe porteuse du projet, et notamment à Mmes GECKELER et DUCASSE qui en sont à l’origine et à Mmes LE GRALL et MANSANNÉ de l’avoir coordonné !