08 Juil BAL DE PROMOTION 2020-2021 « MARIE CURIE »
Chères familles, Chers jeunes,
Une autre année s’achève et pour les plus âgés d’entre vous, c’est le prélude à un nouveau chapitre de votre vie, pour la plupart loin de Saint Jacques de Compostelle loin de vos proches et du cadre de vie auquel vous étiez habitués.
Je tenais tout d’abord à féliciter l’immense majorité d’entre vous, d’avoir achevé avec succès votre parcours scolaire secondaire ou votre formation post bac (BTS).
Ces dernières années passées chez nous, vous ont permis d’acquérir les connaissances et les compétences qui vous seront nécessaires pour demain.
C’est maintenant le véritable départ, les années qui se présentent à vous seront sans nul doute, déterminantes dans votre vie future.
A travers vous, c’est à nos plus jeunes élèves que je pense ainsi qu’à leur famille qui seront accompagnés par celles et ceux dont l’investissement et le professionnalisme du quotidien font notre force, notre singularité et notre richesse éducative.
Je veux parler des enseignants bien sûr, au premier plan de l’action et de la continuité pédagogique ; des assistantes maternelles, auprès des tout petits ; des auxiliaires de vie scolaire qui rendent possible l’inclusion et l’adaptation à la différence ; des secrétaires qui accueillent, renseignent et souvent rassurent ; des éducateurs qui œuvrent au quotidien, de jour comme de nuit, au vivre ensemble et à la préservation du bien commun ; des comptables et intendantes qui tiennent la barre des finances et des travaux ; des agents de maintenance, techniques et informatiques, de nettoyage, de transport, de restauration et d’entretien qui concourent à faire de notre établissement, un lieu où il fait bon vivre.
Impossible de passer sous silence l’immense travail réalisé par les bénévoles qui sont des acteurs majeurs de notre institution (Ogec, APEL, PME, pastorale).
Saint jacques de Compostelle serait bien creux sans le concours de l’équipe pastorale qui propose à tous nos jeunes un éclairage spirituel, un accompagnement dans la Foi à la lumière de l’Évangile.
Dire merci c’est essentiel d’autant plus dans cette période compliquée et difficile. Une pensée particulière doit être portée aux différentes familles qui ont été dans le deuil ainsi qu’à Monsieur Michel BOST agent de maintenance décédé dans le courant de l’année scolaire.
C’est véritablement une année singulière qui s’achève, mais nous saurons collectivement relever le défi de l’optimisme pour passer le cap. C’est finalement là le plus grand défi qu’il nous reste à relever ensemble dans les mois et les années à venir ; rompre l’isolement, renouer avec l’enthousiasme, la volonté de vivre, de créer, de découvrir et de partager ensemble.
L’une des caractéristiques de votre génération est l’adaptabilité et je n’ai aucun doute que vous saurez aller de l’avant et faire de la situation que nous vivons une opportunité de réussite humaine.
Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes vacances. Profitez bien de ces moments et de celles et ceux qui vous sont chers.
Emmanuel ORTOLO