BUGLOSE EN BD !

Une BD sur le « Lourdes landais » !

Il y a 400 ans, un jour de 1620, un jeune bouvier retrouve l’une de ses bêtes en train de lécher une grosse pierre prise dans le marais. Il s’aperçoit que la pierre n’est autre qu’une statue de la Vierge Marie avec l’enfant Jésus dans les bras. Et il s’avère que celle-ci pèse près de 400 kilos ! Comment cette imposante statue était-elle arrivée là ? La légende raconte que le culte de Notre-Dame de Buglose remonte au XVème siècle. Mais, à la fin du XVIème siècle, la région de Dax avait été ravagée par les huguenots qui incendiaient et dévastaient les églises catholiques de Gascogne. Les villageois avaient donc caché leur belle statue de Notre-Dame pour la protéger. Puis, cette guerre de religion passée, on l’avait oubliée… Cependant, dès qu’elle fut sortie de l’eau, les pèlerins accoururent dans le petit hameau pour se recueillir devant la Vierge à l’enfant. Et le culte de Notre-Dame de Buglose reprit. On voulu transporter l’œuvre à l’église mais, signe de la volonté divine, les bœufs de l’attelage refusèrent d’avancer plus loin que les ruines d’une ancienne chapelle. Notre-Dame voulait s’installer là. On érigea donc, à cet endroit choisi par elle, la « chapelle des miracles ». Car les guérisons s’y multipliaient, c’était indéniable. Ce petit hameau, en devenant le haut-lieu marial des Landes, vit ainsi passer une foule, des gens du peuple et des personnages célèbres, parmi lesquels Monsieur Vincent, qui en était originaire. De nos jours, les pèlerins affluent encore pour vénérer Marie et son enfant dans la basilique construite en leur honneur.Cette BD est une commande de l’évêché de Dax à l’occasion du jubilé des 400 ans de Notre-Dame de Buglose, dont la dévotion n’a pas cessé depuis la découverte de la statue.

4ème de couverture

Un jour de 1620, un bovin s’attarde sur une masse pierreuse dans un marais landais : il s’agit en fait d’une imposante statue de la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus dans es bras. Cachée pour la protéger des ravages des guerres de religion, on l’avait oubliée… Dès sa sortie de l’eau, les pèlerins accoururent, les miracles se multiplièrent, les pèlerinages se développèrent !

L’auteur : Dominique Bar

Etudes artistiques à Saint-Luc de Liège, dans la même classe que Jean-Claude Servais. En 1989, sa première bande dessinée, Christian Persil, est publiée dans l’éphémère Tintin Reporter. Avec son frère Pierre Bar, il réalise pour les Editions Coccinelle, le scénario de Vincent Lebbe : Tonnerre en Chine dessiné par Luc Foccroulle, et en 1998, avec Paule Fostroy, Jean Berchmans, dessiné par Patrick Van Oppem. Depuis 2002, il réalise de nombreuses BD.

En vente à l’Aumônerie de l’établissement au prix de 15,90€. Réservez votre exemplaire dès maintenant !