11 Jan CONFÉRENCE SUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Dans le cadre du Cycle de Conférences et d’Expositions 2021-2022, une conférence s’est tenue le mardi 11 janvier à 20h30 à l’auditorium à destination des élèves internes de la 3ème à la terminale.
Le fil rouge de cette année est l’Engagement et, après la conférence centrée sur la vie de Charles de FOUCAULD, c’est une thématique sociétale qui faisait l’objet de celle-ci : l’engagement en faveur de la protection de l’enfance.
Dans une première partie, deux intervenantes de l’association Rénovation, également infirmière et psychologue en psychiatrie à l’hôpital de Dax, ont abordé le risque suicidaire chez les adolescents, ses liens avec le développement psychique du jeune, ont échangé et tenté de déconstruire certaines idées reçues et indiqué les postures à adopter et les ressources disponibles pour faire face.
L’association Rénovation porte, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, le dispositif de prévention du risque suicidaire en Gironde et dans les Landes, qui s’inscrit dans une dynamique territoriale de santé publique. Ses équipes assurent la formation de personnes sentinelles et d’évaluateurs de la crise suicidaire, tout en animant les réseaux girondins et landais de prévention du risque suicidaire.
Dans une seconde partie, la responsable du secteur dacquois de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est intervenue pour expliquer aux jeunes comment fonctionnent ces services et a abordé les situations dans lesquelles ils sont amenés à intervenir et comment ils le font, en tentant, là aussi, de s’éloigner des stéréotypes.
Cette conférence a été dense et très interactive, tant les jeunes avaient des questions à poser. Les sujets abordés n’étaient pas simples, loin de là ; c’est en connaissance de cause que nous les avons proposés, persuadés qu’ils ont leur place dans le programme de sensibilisation que nous menons à l’échelle du groupe scolaire. Les trois intervenantes sont formées à cet exercice et une phase d’écoute était assurée à l’issue pour les jeunes qui en ont manifesté le besoin. Les éducateurs d’internat ont aussi eut pour mission d’observer et d’échanger avec les jeunes en aval afin de les aiguiller vers Hélène BOUCHEREAU, responsable de la pastorale, en cas de difficulté exprimée.