La Vie Scolaire à Saint Jacques de Compostelle

ABSENCES DES ÉLÈVES

Le service de la Vie Scolaire est sous la responsabilité de Mme Barthe, Cadre d’éducation.

Les parents sont tenus de prévenir l’établissement de toute absence de leur enfant.

• Absences prévisibles : par courrier ou e-mail (bvs@sjdc-dax.fr) adressés au cadre éducatif, avant l’absence.
  • Absences imprévisibles (maladies, empêchements divers…) : en téléphonant le matin même de l’absence, au bureau de la vie scolaire (05.58.56.30.50 puis taper 2) et en confirmant dans les plus brefs délais par un écrit.

Le règlement intérieur se trouve dans le carnet de liaison donné en début d’année à chaque élève du collège et du lycée
Nous vous invitons à en prendre connaissance avec votre enfant.

CARNET DE LIAISON AVEC LES FAMILLES : COLLÈGE

Il est remis à chaque collégien le jour de la rentrée, il est à remplir, puis deux documents sont obligatoirement à retourner pour la deuxième semaine de la rentrée :

• Le contrat de responsabilité est à rapporter à Mme Barthe, Cadre éducatif.
  • Droit à l’image autorisation pour mineur est à rapporter au professeur principal de l’élève

Ce carnet de liaison, que le collégien doit toujours avoir en sa possession sera présenté à chaque demande de l’administration ou des professeurs, et visé régulièrement par les parents.

C’est un outil de correspondance entre les familles et le groupe scolaire :

• Emploi du temps et les horaires d’entrées et de sorties de votre enfant
  • Informations sur le collège et l’équipe pédagogique
  • Billets d’absences, billets de sortie, billets de retard
  • Demandes de rendez-vous
  • Informations sur les problèmes de discipline

Au lycée, le carnet est au format numérique.

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

ÉCOLE PRIMAIRE

L’accueil périscolaire se fait le mercredi matin pour les enfants entre 3 et 11 ans à l’école élémentaire, avenue de l’Aérodrome à Dax.

COLLÈGE-LYCÉE, ATELIERS SPORTIFS, ARTISTIQUES ET CULTURELS

Ces ateliers sont destinés aux élèves qui le souhaitent et font partie des temps forts hors des cours entre 12h et 14h. Intégrés dans le planning de la semaine, ils sont gratuits. Ils permettent aux élèves de développer leur curiosité intellectuelle et leur talent, artistique et sportif. Il y en a près d’une quinzaine dans le groupe scolaire.

FOYER DES ÉLÈVES

Convivial et accueillant, les élèves s’y retrouvent aux récréations pour discuter, jouer à des jeux de sociétés ou au baby-foot… Il est sous la responsabilité d’un éducateur.

INFIRMERIE-POINT ÉCOUTE

Écouter, apporter une aide, accompagner en toute confidentialité des jeunes qui se trouvent en difficultés, telles sont les missions de la responsable de ce service.
Il s’agit également de prendre en charge les élèves malades qui sont en attente d’une auscultation médicale ou d’un retour dans leur famille.

Responsable du Service Point Ecoute-Infirmerie : Mme Sylvie Poupart
Ligne directe : 05 58 56 30 59

Mme Poupart s’occupe sous la responsabilité de Mme Barthe, Cadre d’éducation, des dossiers servant à l’élaboration des différents protocoles tels que les :

P.A.P : Plan d’Accompagnement Médicalisé, (Dyslexie, Dyspraxie, Dysorthographie)

P.A.I : Projet d’Accueil Individualisé, (protocoles médicaux)

P.P.S : Projets Personnalisés de Scolarisation (pour tout élève ayant une notification de la M.L.P.H.)

ÉCOLE DIRECTE

ÉCOLE DIRECTE : un espace pour les familles, les élèves et les enseignants

École directe : ce site vous permet de consulter les informations scolaires, les notes, l’emploi du temps et le cahier de textes de votre enfant. Vos codes d’identification personnels vous sont envoyés à chaque rentrée scolaire.

Connexion à Ecole Directe

RENTRÉE SCOLAIRE 2020-2021