DES ÉLÈVES OUVERTS SUR L’EUROPE DÈS LE 1ER DEGRÉ

Un projet de mobilité prévoyant deux semaines de formation sur le temps de vacances scolaires en Espagne sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 a été mis en place par et pour l’équipe enseignante du 1er degré.

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur »

Nelson Mandela 

OBJECTIFS DU PROJET

  • Découvrir des pédagogies différentes ;
  • Améliorer les compétences en espagnol des enseignants ;
  • Découvrir des outils différents (manuels, supports, jeux, livres, etc.) ;
  • Construire une progression plus cohérente de l’enseignement de l’espagnol ;
  • Dispenser certaines disciplines en espagnol dans chaque cycle (DNL).

Les nouvelles orientations ministérielles de 2019, relayées par l’Inspection de l’Éducation Nationale soulignent l’importance d’un apprentissage précoce des langues. Dans ce contexte, le projet éducatif de notre école met en avant une pédagogique d’ouverture et de sensibilisation à l’environnement, aux réalités socio-économiques et aux diverses cultures en s’appuyant sur l’enseignement des langues étrangères (anglais/espagnol) dès la Grade Section de Maternelle. 

Cette volonté d’ouverture à l’international s’inscrit dans la volonté d’ouverture internationale générale du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle : classes bilangues au collège, sections européennes anglais/espagnol au lycée, voyages et échanges linguistiques, réalisation de projets Erasmus +, obtention du label Eduscol.

Comme notre école est située à Dax et, du fait de sa proximité avec l’Espagne, elle est sollicitée pour son enseignement de l’espagnol dès la maternelle.

ACTIONS MENÉES POUR RÉPONDRE AU PROJET LINGUISTIQUE

DES DÉCLOISONNEMENTS, pour profiter des compétences linguistiques de chacun (enseignants habilités) : des cours de sensibilisation de 30 minutes par semaine en Grande Section de Maternelle et des cours d’initiation ou d’approfondissement de 1h30  (2 séances de 45 minutes ) en anglais ou en espagnol, dès le Cours Préparatoire jusqu’au Cours Moyen 2.

DES FORMATIONS DE RÉSEAU SUR LE BILINGUISME, dès 2012, par la visite d’un établissement pilote bilingue français – espagnol, l’école Jeanne d’Arc d’Oloron.

UNE DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (D.N.L), enseignée en espagnol dès le Cours Moyen 1 : la géométrie, depuis 2014.

DES ÉCHANGES LINGUISTIQUES, grâce à un partenariat engagé avec l’école privée Colegio Nazareth de Vitoria (classes de CM2 /4° et 5° EP) 

UNE DYNAMIQUE DE GROUPE SCOLAIRE, pour accompagner la progression des élèves à travers un lien école – collège centré sur les langues vivantes : création de documents « passerelle » dès 2015, mis en place d’une journée d’activités communes en espagnol dans le cadre du lien CM2/6ème sur le thème de l’identité et la citoyenneté dès 2019.

PREMIÈRE MOBILITÉ – DU 18 AU 24 OCTOBRE 2020

La première semaine des vacances de la Toussaint, six enseignantes du 1er degré ainsi que leur cheffe d’établissement de l’époque sont parties à Salamanque en Espagne dans le cadre d’Erasmus +. Ce déplacement avait pour objectif d‘améliorer les compétences linguistiques et pédagogiques des enseignantes de chaque cycle. Il permettra ainsi d’approfondir l’enseignement de l’Espagnol en Langue Étrangère (E.L.E) .

Au programme : cours linguistiques, découverte des pratiques pédagogiques espagnoles et immersion dans la plus grande ville étudiante de Castille et Léon.

Ce séjour a permis aux professeures des écoles d’améliorer leurs niveaux respectifs en espagnol et de prendre connaissance des outils pédagogiques utilisés en Espagne.

Elles sont désormais en mesure d’établir une programmation plus précise de leur enseignement au travers d’albums, de manuels, de jeux de littérature, de supports numériques et de partager ces ressources avec leurs collègues restés en France, dans le cadre du travail d’équipe de partage des connaissances et compétences.

SECONDE MOBILITÉ – DU 25 AU 29 OCTOBRE 2021 : A LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES PÉDAGOGIES

Du lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre 2021 , les 6 membres de l’équipe de pilotage ; Hélène DUCOM; Laure MILHAU, Isabelle LICART, Isabelle LE COGUEN, Alexandra LOUDET et Anne-Valérie PERSILLET, accompagnées de leur nouvelle cheffe d’établissement, Marguerite de PÉRIGNON, se sont nouvellement  rendues  à Salamanque pour compléter et enrichir leur formation linguistique et pédagogique.

La mission de formation à l’étranger s’est organisée autour de deux pôles de formation :

1- Un volet d’observation pratique dans une école espagnole, dotée d’une section bilingue français ; le CEIP Francisco de Vitoria à Salamanca.

Chacune a été intégrée à un niveau de classe et a pu observer de nouvelles pratiques pédagogiques, tout en découvrant un système éducatif différent. Au terme de cette semaine d’observation, les enseignantes et leur cheffe d’établissement ont pu :  

  • Se familiariser avec des outils et des ressources exploitables en ELE (Espagnol Langue Étrangère) et DNL (Discipline non linguistique)
  • Étudier le fonctionnement d’une école avec une section bilingue Français.
  • Analyser des pratiques de classe  et plus spécifiquement de séances types en FLE et en langue vivante.
  • Réfléchir sur une ébauche de programmation de la maternelle au primaire en ELE, prenant appui sur les outils et matériels utilisés par l’école.
  • Élaborer un planning d’intervention ( missions d’enseignement dans les classes ) lors de la troisième mobilité 
  • Mettre en place de futures activités d’échange linguistique entre les élèves franco-espagnols.

2 – un volet didactique au centre Tia Tula . L’équipe a participé à une session de cinq heures au centre accrédité par l’Institut Cervantes afin de :

  • Réaliser une unité didactique exploitable en ELE en France.
  • Étudier la démarche d’enseignement d’une langue vivante et son séquençage en activités.
  • Se servir de nouveaux outils numériques et ludiques pour dynamiser la classe d’espagnol.

QUE RETENIR DE CES EXPÉRIENCES ?

La formation avec ses deux volets (pratique à l’école et théorique au centre de langue ) a permis à l’ensemble de l’équipe de bénéficier d’une formation très complète et de qualité pour envisager des séances plus dynamiques et variées, faisant appel au numérique mais aussi de mieux cerner la réalité d’une école espagnole bilingue.

L’immersion linguistique en classe et la découverte du patrimoine culturel  a favorisé la montée en compétences des enseignants et l’interculturalité.

La découverte de nouvelles méthodes d’enseignement , les nombreux échanges entre les équipes franco-espagnoles a facilité le travail en équipe et a conforté l’envie de toute l’équipe Erasmus + d’aller plus loin dans son partenariat, à travers des activités collaboratives dont les principaux bénéficiaires seront nos élèves ! 

Plusieurs temps de réflexion ont été impulsés en amont de ce projet pour préparer le dossier Erasmus + et des concertations avec le reste de l’équipe ont eu lieu et auront encore lieu afin d’informer et d’intégrer l’ensemble du corps professoral du premier degré au projet.

DERNIÈRES ACTUS DES ÉCOLIERS