FLASH MOB EN ROSE POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

STOP AU HARCÈLEMENT !

Le projet d’opération de sensibilisation contre le harcèlement et le cyber-harcèlement est né d’un travail fait en classe d’anglais avec deux classes de quatrième de notre établissement (4ème A et 4ème E).

Nous avons abordé l’existence et les conséquences de ce fléau, fait une affiche avec des slogans en anglais et parlé du « Pink shirt day » journée de lutte contre le harcèlement établie dans grand nombre de pays anglophones. Nous avons alors décidé de créer un flash mob sur le niveau de quatrième, puis peu à peu avons ouvert la participation à ce projet à l’ensemble des classes du collège. Nous avons voulu faire un clin d’œil au « pink shirt day » en invitant l’ensemble des élèves à porter un ou plusieurs vêtements ou accessoires roses et avons eu l’extraordinaire surprise de voir plusieurs enseignants, membres de la vie scolaire, membres de l’administration, responsables pédagogiques, cadres éducatifs et même notre chef d’établissement se joindre à notre cause en portant du rose avec nous.

Ce jour là, nous avons voulu faire corps, une seule unité, une seule et même voix, un seul et même discours : le harcèlement doit impérativement et irrémédiablement cesser d’exister. Il est cruel, gratuit et destructeur. Il nous semble urgent de le combattre et oser dire que nous n’en voulons pas dans notre établissement. Pour une seule et même cause, nous avons pu sentir une véritable unité de la part de l’ensemble des acteurs de notre communauté. Mais, n’est-ce pas cela que nous voulons pour notre établissement ? Le sentiment d’appartenance à une grande et belle famille qui veut protéger les plus jeunes et les plus faibles ?

Aujourd’hui j’ai pu sentir un bel élan solidaire. C’est ce pour quoi j’ai choisi l’enseignement catholique. Je crois en  ce qui rapproche et noue des liens. Aujourd’hui nous avons rejeté ce qui fait sentir l’autre inférieur, insignifiant, sans importance. Nous sommes tous importants avec nos différences, nos failles et nos limites. Chacun mérite d’être reconnu et se sentir à sa place. 

Carole LE GRALL, enseignante en anglais, professeur principal de la 2nde GT4

DERNIÈRES ACTUS DES COLLÉGIENS