Centre de Connaissances et de Culture – PME

GP37

Ce lieu s’inscrit dans l’histoire de l’établissement, nous tenions à l’installer dans un bâtiment déjà existant pour offrir aux élèves du groupe scolaire un espace qu’ils puissent s’approprier, un site fonctionnel et accueillant.
Carole Laborde et Gilles Groux, professeurs-documentalistes, font vivre avec les jeunes cet espace de savoirs, de transmissions et de partages.
Cet endroit accueille également le Pôle Multiservices Éducatif destiné à l’orientation et à l’accompagnement scolaire des élèves dont Karine Loubet est responsable.

Pour élaborer l’ensemble de ce projet, nous avons confié cette réflexion de réhabilitation, d’agrandissement et de réaménagement des espaces extérieurs au cabinet d’architectes Samazuzu à Saint Sébastien. Notre souhaitions une architecture simple, épurée et élégante tout en conservant le caractère du bâtiment d’origine. L’extension a été ajoutée sur la partie ouest de l’édifice, sa forme agréable et arrondie s’intègre en douceur sur la nature. Quant aux baies vitrées, elles laissent entrer la lumière et offrent des échappées visuelles propices à la lecture, aux échanges ou à l’inspiration.

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, les architectes ont mis en valeur le volume du bâtiment en supprimant le plafond à l’étage et en utilisant les surfaces verticales des murs existants. En évidant le corps principal de la bâtisse et de son plancher intermédiaire, ils ont augmenté la hauteur afin de créer une bibliothèque en rez-de-chaussée comprenant de hautes étagères.

Cette disposition permet de libérer de l’espace au centre de la bibliothèque pour les différents usages du lieu. À l’étage, une passerelle uniquement accessible au personnel garantit l’accès à toutes les étagères.

college23BIS

college23TERjpg

Enjeu fort de ce projet, l’aménagement intérieur a fait l’objet d’études afin que le personnel puisse voir et contrôler l’ensemble de l’activité de la bibliothèque depuis le bureau aménagé au centre.

Les différents corps de bâtiments sont composés d’une architecture dynamique à la fois classique et contemporaine, cohérente et harmonieuse. L’utilisation du bois participe à une meilleure intégration de la construction dans le paysage.

Une barrière végétale assure un calme nécessaire au bon fonctionnement du lieu, elle transmet une harmonie avec l’ensemble bâti.

Enchanteresse, la bibliothèque s’inscrit dans l’air du temps à travers une architecture fonctionnelle et innovante, apte à créer un lien avec l’histoire et le génie des écrivains qui lui donneront vie. Dans quelques semaines, les ouvrages seront rangés et à la rentrée, élèves, enseignants ou personnel pourront les emprunter pour les lire ou les consulter.
Être lus et partagés, n’est-ce pas la force des livres ? Et, c’est toujours un peu merveilleux quand des personnages nés de l’imagination et de la plume d’un historien, poète ou romancier reprennent vie sous les yeux et dans l’imagination de nos jeunes lecteurs. Et c’est aussi l’auteur, à travers chacun de ses interprètes, qui se retrouve d’une certaine manière à nouveau bien vivant parmi nous.

college22BIS

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Cet espace accueille quotidiennement les élèves et les professeurs dans le cadre d’activités pédagogiques organisées et de favoriser l’accueil de chacun à une richesse culturelle par l’intermédiaire de supports documentaires divers (livres, encyclopédies, revues, informatique…). La bibliothèque : pôle documentation-orientation est fédératrice d’énergies individuelles et collectives (projets caritatifs et culturels, atelier lecture…) à travers des activités pendant l’année scolaire. C’est également dans cet endroit que se situe le Pôle Multiservices Éducatif.

Ce lieu est une ouverture à la richesse culturelle à travers les livres, revues et supports informatisés dont il dispose. Mais, c’est aussi le lieu qui accueille les activités pédagogiques actives interdisciplinaires engagées dans les programmes. Les professeurs documentalistes qui accompagnent les professeurs disciplinaires sont alors les personnes ressources dans un cadre méthodologique et de recherches documentaires organisées :

  • E.M.C. (enseignement moral et civique)
  • T.P.E. (travaux personnels encadrés) en lycée

Dans le même objectif, le Centre de Connaissances et de Culture prépare les élèves de 6e aux techniques documentaires à travers une initiation indispensable pour la suite de leur cursus.

C’est également un lieu où les élèves et les adultes peuvent venir lire (grand choix de bandes dessinées, revues, romans jeunesse, …) dans une ambiance calme et des espaces réservés. Chacun peut, par ailleurs, emprunter romans et documents.

Le Centre de Connaissances et Culture est enfin un lieu où se construisent des projets de plus long terme qui sont fédérateurs d’énergies individuelles et collectives. Citons par exemple, les projets E.E.D.D. Education à l’Environnement et au Développement Durable, Européens comme la participation au programme Erasmus +, culturels autour de la littérature par exemple.

Lieu de l’initiative, de la diversité culturelle et pédagogique, le Centre de Connaissances et de Culture est ouvert tous les jours aux horaires scolaires (sauf le mercredi après-midi), mais également le midi et le soir (ouverture aux internes).

PÔLE MULTISERVICES ÉDUCATIF (P.M.E.)

Lieu « ressource », il permet à Karine Loubet et à des parents bénévoles d’accueillir des collégiens ayant besoin d’un accompagnement individualisé et personnalisé concernant l’orientation et la méthodologie de travail.
Missions et objectifs

  • Favoriser la réussite scolaire et le bien-être des jeunes
  • Accompagner, guider, informer les élèves concernant les filières de formation et les professions (stages d’observation en entreprise en classe de 3ème et en 2nde ; contacts avec les responsables d’écoles, organisations de visites de salons liés à l’orientation…)
  • Collaborer avec les professeurs principaux dans leur mission d’orientation auprès des élèves et permettre aux parents de participer à la construction du projet de leurs enfants.
  • Accueillir des élèves du collège ayant besoin d’un accompagnement éducatif individualisé, d’un encadrement personnalisé.
  • Développer des activités de formation pour les jeunes (délégués de classe et suppléants).

Ce service s’adresse également aux jeunes n’étant pas du groupe scolaire ainsi qu’aux anciens élèves.

Responsable du service : Mme Karine Loubet
Tél. : 05 58 56 30 53
E-mail : pme@sjdc-dax.fr

Rencontres sur rendez-vous :
lundi, mardi, jeudi et vendredi (les horaires sont précisés en début d’année et transmis dans chaque classe).