L’AFFAIRE PHÈDRE : LES 2GT4 MÈNENT L’ENQUÊTE

VICTIMES, SUSPECTS, COUPABLES : L’AVEU NOUS LE DIRA

Une lecture de Phèdre

Tempête dans la salle de classe ! Les 2ndes GT4 se lancent dans deux semaines d’investigations et consacrent près d’une dizaine d’heures à ce que l’on peut appeler une « enquête pédagogique » !

Une approche originale pensée pour des jeunes d’aujourd’hui ! C’est encore Madame CHEVILLOT, professeure de lettres et auteure du projet qui en parle le mieux :

« Afin de faciliter la lecture – certes un peu aride pour un élève de seconde – des splendides alexandrins classiques de Jean RACINE, j’ai décidé de mettre mes élèves dans la peau d’investigateurs.

A peine sortis de « l’académie des enquêteurs géniaux », ils sont envoyés sur une grosse affaire pour prendre la suite d’une équipe désordonnée qui a saccagé la scène de crime en mélangeant les pièces à conviction de différentes affaires et en entassant des documents dans un énorme dossier.

Les 2GT4, vont devoir mettre de l’ordre dans cette cacophonie visuelle et temporelle, retrouver le nom des victimes, le ou les mobiles, la ou les armes de chaque crime. Ils vont établir des liens entre les différents suspects, créer un tableau d’investigation, faire preuve de déduction… Bref, stylos en main, ils vont lire Phèdre (enfin, je l’espère!) afin de résoudre les énigmes d’une pièce dans laquelle tout le monde avoue tout, sans cesse et n’importe où, une pièce dans laquelle parler mène à la mort, une pièce dans laquelle les dieux et leurs malédictions planent au dessus des personnages que la fatalité du destin a condamnés, une tragédie en cinq actes !

J’espère qu’ils prendront un peu de plaisir en faisant la rencontre d’une si belle langue, la langue classique de RACINE. »

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de l’enquête !

18 JANVIER : PREMIERS PAS SUR L’ENQUÊTE & PRISE EN MAIN DU DOSSIER

24 JANVIER : POINT SUR L’AVANCÉE DU DOSSIER, PAR NINA LAPLACE–BAREILLE

Après avoir découvert une scène de crime, lundi matin, notre professeur nous a distribué des dossiers à des équipes de 6 élèves pour élucider l’enquête. Dans ces dossiers il y avait trois sous parties : une partie pour reproduire la scène de crime et identifier les armes du crime, une seconde partie pour identifier les suspects et reproduire leur carte d’identité et une troisième partie pour identifier les coupables, les victimes et les mobiles.

Aujourd’hui, nous recherchons encore les profils des suspects en justifiant nos choix grâce au texte de RACINE. C’est un travail long et minutieux qui nous prend du temps ! C’est une façon originale de travailler sur une pièce de théâtre, que nous apprécions et qui nous permet de l’aborder de manière ludique.

8 FÉVRIER : RÉSOLUTION DE L’ENQUÊTE

Après deux semaines de travail acharné, les enquêteurs en herbe ont pu présenter sous forme de tableaux les résultats de leurs enquêtes.

En extraits vidéos, vous pourrez découvrir des comptes rendus d’investigations et même le procès qui en a découlé !

Merci d’avoir suivi la 2nde GT4 dans sa découverte de Phèdre ; une approche pour le moins originale, dynamique et innovante, rendue possible grâce à la plus-value pédagogique qu’apportent les tablettes dont dispose chaque lycéen à Saint Jacques de Compostelle.

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