PRIX D’EXCELLENCE POUR LA VOIE TECHNOLOGIQUE !

Le ministère de l’Éducation nationale organise avec Citéco, la Banque de France, l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) et l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM), le Prix de l’Excellence Économique pour les élèves en STMG. Ce concours consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur « l’intervention de l’État dans l’économie » de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion. Les candidats rédigent un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

N’hésitez pas à consulter le règlement du concours, les sujets et corrigés des éditions 2019-2020 et 2020-2021 ainsi que le site ABC de l’économie.

Dans notre lycée, ce sont cinq élèves de terminale STMG qui y ont participé. Amélie BEAUVILAIN est arrivée deuxième : BRAVO à elle !

Pour la remise des prix, elle et sa professeure ont été accueillies par le Directeur de la Banque de France, Madame la Rectrice de l’Académie de Bordeaux, l’Inspecteur Général, trois enseignants correcteurs et du personnel de la Banque de France. Le Directeur a d’abord pris la parole pour féliciter les lauréats et présenter la Banque de France. Puis l’un des créateur du concours a expliqué comment est né le projet. Madame la Rectrice a pris la parole à son tour pour la remettre les prix : un diplôme, des sacs avec des goodies, des entrées à Citeco, la cité de l’économie et de la monnaie à Paris, un bon d’achat et un livre d’économie. Est venu ensuite le temps des échanges informels, la prise de photos et interview du gagnant. Un moment enrichissant ! 

DERNIÈRES ACTUS DES LYCÉENS