SEMAINE DE LA PRESSE & DES MÉDIAS

UNE OPÉRATION NATIONALE …

La semaine de la presse et des médias dans l’École a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :

  • Comprendre le système des médias,
  • Former leur jugement critique,
  • Développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Thème de l’édition 2021 : S’informer pour comprendre le monde.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021  » S’informer pour comprendre le monde « , trois grands axes seront mis à l’honneur :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

… À LA SAUCE SAINT JACQUES !

Dans le cadre de l’EMI, l’Éducation aux Médias et à l’Information, les professeurs documentalistes ont présenté aux élèves de 6ème les médias, la diversité de la presse grâce aux différents journaux et revues qu’ils ont reçu à cette occasion ; ils leur ont expliqué également la Une, les rubriques, la ligne éditoriale ainsi que la liberté d’expression. À cette occasion, toutes celles et ceux qui voulaient travailler sur la presse au CDI étaient les bienvenus !

Entre le 22 et le 27 mars, d’autres activités ont été organisées dans les classes à l’occasion de cette 32ème semaine de la presse et des médias dans l’École :

  • En 2nde GT3 et 2nde GT4 : travail sur la presse féminine (la femme étant le thème de l’année !) avec à la clé la création d’une Une d’un journal féminin
  • En 1ère technologique, en Tle STMG et en 1ère générale spécialité SES, une conférence de rédaction sera organisée : les élèves échangeront sur  des articles pour monter et animer une conférence de rédaction avec pour but à la fin d’avoir défini le « chemin de fer » de leur journal !

ZOOM SUR LES DIFFÉRENTES ACTIONS MENÉES AU LYCÉE

Les élèves de 2nde GT3 et 2nde GT4 ont travaillé sur les différents magazines qu’offre la presse féminine en essayant d’en dégager des critères et des attendus.

Puis, après avoir rencontré un journaliste et un photographe de presse, avec lesquels ils ont pu échanger, les élèves ont eu trois heures pour créer entièrement un magazine !

Les productions sont originales, décalées et pleines d’humour mais montrent aussi leurs préoccupations d’adolescents et et de lycéens.

Un travail d’équipe qui les a tellement motivés qu’ils sont prêts pour la grande majorité à se plonger dans la conception et la rédaction d’un numéro 2 dès le mois de mai !
Espérons qu’ils soient tout aussi créatifs pour ce nouveau numéro !

EXTRAITS MAGAZINE « GLOBAL »

EXTRAITS MAGAZINE « SPORT-MAX »

Les élèves en spécialité SES ont eux aussi participé à la semaine de la presse. Après avoir feuilleté les journaux et magazines reçus, ils ont choisi un article par petits groupes. Nous avons créé ensuite une conférence de rédaction durant laquelle chaque groupe a présenté son article, son intérêt, sa source. Les élèves ont ensuite défini le « chemin de fer » d’un journal en classant les articles : lequel à la Une et pourquoi ? Quelles illustrations ? Quelle place dans le journal ? Oralement, ils ont ensuite présenté la synthèse de la conférence de rédaction afin de justifier l’ordre choisi.

Cette activité leur aura permis de feuilleter la presse écrite, ce qui n’est pas fréquent pour cette génération, et de les sensibiliser au travail de journaliste. Ils ont ensuite écouté, avec leur camarade de la filière STMG, un webinaire intitulé « De Tintin à Tik Tok : les nouveaux formats du journalisme ».

Les terminales spécialité SES ont eux écouté un webinaire intitulé « L’exercice du journalisme » : ils ont vivement apprécié ces témoignages et ont été sensibilisés à la méfiance envers les journalistes et l’information aujourd’hui, et se sont interrogés ainsi sur la liberté de presse dans notre pays.

Les élèves de 1ère Technologiques ont quant à eux travaillé sur l’intérêt d’une conférence de rédaction et ont crée un magazine de toute picte en suivant des critères bien précis ; après avoir feuilleté bon nombre de magazines et journaux en tous genres.

Ils ont aussi pu s’interroger sur la véracité des informations qu’on peut entendre ou lire dans la presse grâce à un atelier interactif proposé par France Info en direct avec des journalistes chevronnés qui ont expliqué leurs méthodes d’investigation et qui interviennent chaque matin dans la chronique « Le vrai du Faux ». Ils ont enfin pu se faufiler de façon tout à fait virtuelle dans les coulisses de la préparation du Journal Télévisé de TF1.

Les élèves de 1ères technologiques en live conférence avec des journalistes et en visite virtuelle d’un plateau de journal télévisé.

DERNIÈRES ACTUS DU LYCÉE