22 Mar PROJET BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE
UNE APPROCHE GLOBALE, ENFANTS & ADULTES, POUR UN MIEUX-ÊTRE EN MATERNELLE ET EN ÉLÉMENTAIRE
Conformément à la circulaire n°2011-216 du 2 décembre 2011 qui précise les orientations nationales de la politique éducative et fixe sept objectifs prioritaires : l’hygiène de vie, l’éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques, l’éducation à la sexualité, la prévention des conduites addictives, la lutte contre les jeux dangereux, la prévention du mal-être, la formation aux premiers secours.
Dès le plus jeune âge, la dimension corporelle est indéniablement un des facteurs de la réussite scolaire.
En faisant place au corps et au besoin de mouvements, les pratiques corporelles de bien-être réconcilient apprentissage, plaisir et épanouissement.
Par des pratiques simples et accessibles à tous, l’élève aura une approche globale de son corps et de l’esprit, l’amenant ainsi à mieux gérer ses tensions et à faciliter les apprentissages.
Côté enseignants, des ateliers et exercices variés leurs sont proposés ; ils pourront ainsi se les approprier afin d’enrichir leurs interventions en matière de relaxation, de gestion des émotions, de travail sur la posture…
Des concertations auront pour but de suivre l’évolution et la mise en place de la culture de classe. Le but de ses ateliers est de créer un espace d’échanges, de partages, de réflexion afin de créer une dynamique d’établissement tournée vers l’écoute et l’entraide.
Enfants et enseignants retireront ainsi tout le bénéfice de ses pratiques au quotidien, car elle s’inscriront dans le temps, par la répétition et par la régularité des exercices.
Les interventions sont réparties tout au long de cette année scolaire, auprès des différents groupes classe. Des photos seront régulièrement mises à disposition sur cette page.