NOUVEAU PROJET ERASMUS + ECOLE PRIMAIRE : 2020-2022

Mobilité de membres de l’équipe pédagogique pour 2 semaines de formation sur le temps de vacances scolaires en Espagne sur l’année scolaire 2020/2021.

OBJECTIFS :

– Améliorer les compétences en espagnol pour les enseignants ;

– Découvrir des outils différents (manuels, supports, jeux, livres…) ;

– Observer pour découvrir des pédagogies différentes ;

– Construire une progression plus cohérente de l’enseignement de l’espagnol ;

– Dispenser certaines disciplines en espagnol dans chaque cycle.

Les nouvelles orientations ministérielles de 2019, relayées par l’Inspection de l’Education Nationale de circonscription de Dax Sud Adour soulignent l’importance d’un apprentissage précoce des langues.

Dans ce contexte, le projet éducatif de notre école met en avant UNE PÉDAGOGIE D’OUVERTURE et DE SENSIBILISATION à l’environnement, aux réalités socio-économiques et aux diverses cultures en s’appuyant sur l’enseignement des langues étrangères (anglais/espagnol) dès la GS. 

Cette volonté d’ouverture à l’international s’inscrit dans la politique globale du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle : classes bilangues au collège, sections européennes anglais/espagnol au lycée, voyages et échanges linguistiques, réalisation de projets ERASMUS + .

Comme notre école est située à Dax et, du fait de sa proximité avec l’Espagne, elle est sollicitée pour son enseignement de l’espagnol dès la maternelle.

Pour répondre au mieux au projet linguistique, plusieurs actions ont été menées  :

– Des décloisonnements pour profiter des compétences linguistiques de chacun (enseignants habilités) : des cours de sensibilisation de 30 min/semaine en GS et des cours d’initiation/ d’approfondissement de 1H30  (2X45 min) en Anglais /espagnol dès le CP jusqu’au CM2 (dès le lancement du projet)

– Des formations de réseau sur le bilinguisme (2012) et la visite d’un établissement pilote bilingue français/espagnol – ECOLE Jeanne d’ARC à OLORON.

– Une DNL en espagnol dès le CM1 : enseignement de la géométrie (depuis 2014)

– Des échanges linguistiques et un partenariat engagé avec l’école privée COLEGIO  NAZARETH de VITORIA (classes de CM2 /4° et 5° EP) 

– Un lien école/collège centré sur les Langues vivantes : création de documents « passerelle » ( 2015-2016), en 2019 , une journée d’activités communes en espagnol dans le cadre du lien CM2/6ème sur le thème de l’identité et la citoyenneté.